Le projet HectorA c’est quoi ?
Le projet, c’est d’abord une association de loi 1901 et pour répondre à la question « c’est quoi ? », il suffit de se référer à l’objet de l’association dans ces statuts :
« L’Association se positionne en tant que Think Tank de la robotique. En cela, elle est un cercle de réflexion, de propositions et d’avancées sur son domaine. Ses activités s’articulent autour de quatre pôles : observations, études / recherches, événements, formations.
La robotique y est abordée de façon pluridisciplinaire : science, technologie, sociologie, philosophie, droit, éducation, finances, sécurité…
Ainsi, HectorA vise à fédérer autour de son projet le maximum de professionnels, de chercheurs, de spécialistes sur ces questions, intéressés par l’échange de travaux, de visions, d’applications.
Le projet HectorA a pour objectifs de :
- Mesurer les impacts liés au développement de la robotique dans la société.
- De promouvoir les travaux des talents du secteur.
L’association est propriétaire de sa marque déposée « Projet HectorA» et de tous les droits directs et indirects qui lui sont attachés. »
Créer une communauté autour de la robotique
Le projet HectorA, premier Think Tank de la robotique, a vu le jour le 13 avril 2017 et vise donc à regrouper chercheurs, ingénieurs, scientifiques, philosophes, sociologues, juristes, poissonniers, charcutiers, ouvriers, chômeurs, étudiants, restaurateurs, artisans… pour mesurer l’impact de la robotique sur notre société.
En effet, lorsque nous, membres fondateurs du projet, avons commencé à parler de robot sur notre lieu de travail ou avec nos proches ; nous avons constaté un engouement et une curiosité pour ce thème et plus précisément sur la problématique sociétale que soulevait les robots. Au delà de l’aspect romanesque du robot, les acteurs de notre société se posent beaucoup de questions dans des secteurs d’activités très différents. Les robots vont-il prendre mon emploi ? Doit-on les taxer ? Un robot peut-il me tuer et si il le fait qui est responsable ? A quoi va servir ce robot ?
Lors de l’apparition de l’automobile, du téléphone, de l’imprimerie, de l’ordinateur ou d’internet, n’avions nous pas dans notre société les mêmes questions existentielles symptomatiques d’anxiété populaire.
L’étude de l’impact de la robotique dans notre société nous a semblé nécessaire
Pour répondre à ces questions, les membres fondateurs de ce projet, qui ont tous des activités émergentes plus ou moins dans le domaine de la robotique, ont souhaité construire ensemble un lieu d’études, de dialogues ou encore de synergies autour des grands enjeux sociétaux.
La robotique ne peut-elle pas constituer un levier pour notre économie ?
Si on veut que la robotique soit un levier pour notre économie, il faut comprendre, étudier et anticiper son intégration dans nos usages et dans notre quotidien. Doit-on laisser ce travail uniquement aux acteurs des nouvelles technologies ? Ne faut-il pas élargir le cercle pour y inclure les sciences humaines.
Par exemple, actuellement, la presse s’émerveille devant les robots d’assistance aux personnes âgées permettant leur maintien à domicile. Technologiquement, il est facile de comprendre la solution apportée par ce type de robot, néanmoins, d’un point de vue humain, comment nos anciens vont accueillir ce nouvel outil ? Ces nouveaux types de service ne vont-t-ils pas contribuer à nous désengager vis à vis de nos aînés ? Les robots ne vont-ils pas augmenter le phénomène de solitude du troisième âge…
Doit-on laisser uniquement des ingénieurs et/ou des startupeurs répondre à ces questions ? Ne faut –il pas un espace de discussion pour traiter de ce sujet avec des acteurs spécialistes dans leurs domaines avec une approche participative et collaborative ?
Nous avons la ferme conviction que le projet HectorA va faire naître une nouvelle communauté
Le projet HectorA est un lieu d’études, de dialogues ou encore de synergies autour des grands enjeux sociétaux et d’avenir. Sa vocation est de suivre l’évolution, les avancées de chaque travail sur la robotique quelle qu’en soit la discipline ou le sujet.
Mesurons ensemble l’impact des robots sur l’emploi, la santé, le droit, l’éducation, la sécurité, l’économie… Anticipons les prochaines mutations des thèmes régaliens !
De quoi les robots seront-ils capables ? A vous de nous dire… Les robots seront-ils plus intelligents que les Hommes ? N’oublions pas qu’ils sont créés par des Hommes. On se demande souvent s’il faut avoir peur des Robots, jamais si les robots vont avoir peur des humains.
Anticipons les prochaines mutations des thèmes régaliens !
Pour ce faire, le premier Think Tank de la robotique sera animé via 4 activités :
- MEDIA : C’est l’observatoire sur les technologies, les tendances, figures, événements… toutes les actualités de la robotique en France et dans le Monde via des articles sur le site internet d’HectorA,
- LAB : Cette activité permettra de mettre en avant les entreprises, startup, projets et réussites soutenus par le Think Tank,
- EVENEMENT : Nous nous engageons à organiser des événements autour de la robotique (Hackathon, meetup, séminaire,…)
- TRANSMISSION : Le Think Tank de la robotique est tourné vers l’avenir, la notion de transmission est importante. Cette activité se caractérisera par des formations, des tutoriels, des conseils,…
Ces activités sont en construction, notre site internet vient tout juste d’être mis en ligne. Nos articles sont tout frais ! Ne perdez pas de temps pour aller les découvrir et les commenter !
D’autres activités sont en gestation et ne nous manquerons pas de vous en parler dès que possible.
Le projet HectorA est une association loi de 1901, à but non lucratif, à but prospectif, alors rejoignez-nous en devenant adhérent !
Adhérer au projet HectorA, c’est avant tout soutenir l’action du premier Think Tank de la robotique.
En adhérant, vous devenez membre du projet HectorA. A ce titre, vous recevrez toutes nos actualités et publications (études, rapports, notes, vidéos, enquêtes et sondages) et serez invités à nos débats, conférences et séminaires !
Mais aussi, être adhérant permet de nous soumettre vos articles et/ou vos projets.
Alors n’hésitez pas à Adhérer au projet HectorA.
L’équipe HectorA