La robotique est dans le pré !

12 décembre 2016 195 1 0

Les robots vont-ils être utiles partout ? Quoi qu’il en soit ils le sont dans les secteurs où on les attend a priori peu. Focus sur l’agriculture.    

Elevage, culture, exploitations, fermes… Nombreuses sont les de recherches menées sur ces terrains. Les axes de développement investis sont principalement la diminution de la pénibilité et des taches répétitives.

C’est le cas par exemple de Naïo Technologies. Cette entreprise toulousaine a mis au point Oz, un robot autonome qui accomplit certaines des tâches de maraîchers. Il est capable de désherber des plantations, biner la terre. Il assure un travail si précis qu’il évite aux exploitants se baisser limite l’usage de produits chimiques.

Les exemples de robots d’extérieur se multiplient. Leur construction s’avère pour autant particulière. Elle suppose de tenir compte de tout un tas de facteurs, des différents types d’espaces, des conditions climatiques. Et au-delà, dans le cas précis de l’agriculture, la dimension financière est encore plus qu’ailleurs centrale.

Selon Roland Lenain*, directeur de recherches l’Irstea, la France a de nombreux atouts. « Les laboratoires de recherche sont assez bien positionnés au niveau international, un savoir-faire, des agro-équipementiers, des tractoristes… […] Un certain nombre de start-up ont déjà investi le marché. Aujourd’hui, l’idée c’est de faire échanger tout le monde pour pouvoir proposer des produits innovants. »

Dans une interview pour l’Usine nouvelle à retrouver ici : http://www.usinenouvelle.com/editorial/quand-la-robotique-d-exterieur-fait-les-yeux-doux-a-l-agriculture.N506014

Categories: Robots
share TWEET PIN IT SHARE
Comments
  1. -

    I take pleasure in, result in I discovered exactly what I was taking a look for. You have ended my 4 day long hunt! God Bless you man. Have a great day. Bye

Leave a reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *